Recettes

La fameuse sauce Dragon

Depuis que je suis végétalienne, j’aime bien découvrir les endroits qui offrent un menu sans produits d’origine animale. J’adore m’inspirer de leurs plats pour élargir mon répertoire de recettes. Souvent, je tente de reproduire mes coups de cœur chez moi. C’est ce qui est arrivé avec la populaire sauce Dragon du restaurant Aux Vivres. Cet endroit est probablement un des restaurants végétaliens préférés des non-végétaliens. Leurs créations culinaires savoureuses et abordables font de cet établissement le lieu idéal pour vous initier aux mets sans viande. Tous les plats que j’ai essayés Aux Vivres m’ont plu, par contre, rien ne bat la fameuse sauce Dragon. Cette sauce au goût indescriptible est addictive. Tout le monde qui y a gouté en est devenu accro! Donc, lorsque j’ai découvert la recette en ligne, j’étais aux anges. J’en ferais certainement plus d’un heureux en la partageant! Je la prépare au moins une fois par semaine et la sers comme trempette avec mes crudités, comme vinaigrette sur mes salades repas ou même pour rehausser ma garniture à sandwich. Bref, j’en mets partout!

La recette vient du blogue bouche pleine.

 

2015-03-07 13.36.02

Le bol Dragon version maison

 

Préparation Réfrigération Cuisson Portions
10 min non non 3-4

 

INGRÉDIENTS

  • 60 ml (¼ tasse) de tasse de levure nutritionnelle
  • 45 ml (3 c. à table) d’huile d’olive
  • 30 ml (2 c. à table) de sirop d’érable
  • 30 ml (2 c. à table) de sauce soya
  • 30 ml (2 c. à table) d’eau
  • 2 gousses d’ail écrasées

PRÉPARATION

Mélanger tous les ingrédients et servir.

La sauce se conserve 5 jours au réfrigérateur.

TRUCS

  1. J’ai augmenté la quantité de levure à 75 ml (1/3 tasse) pour avoir une sauce plus épaisse. Il est à noter que la sauce s’épaissit avec le temps donc, plus vous la préparez d’avance, plus elle va être consistante.
  2. J’ai mélangé les ingrédients à l’aide d’un pied-mélangeur, ce qui donne un résultat beaucoup plus lisse et homogène que lorsque je fais le mélange au fouet.

 

NUTRITION

La levure nutritionnelle (aussi appelé levure alimentaire, ne pas confondre avec la levure de boulanger) est un ingrédient que j’ai toujours à portée de la main. En plus de rehausser la saveur des mets, elle fournit une quantité non négligeable de vitamine B12 (lorsqu’elle est enrichie), un nutriment qui a tendance à manquer dans un régime végétalien puisqu’il provient uniquement de sources animales ou des produits qui en sont enrichis (tels que les boissons végétales enrichies ou les substituts de viande végétaliens). On retrouve la levure nutritionnelle dans la plupart des épiceries naturelles ou dans les rayons biologiques des épiceries traditionnelles.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Je n’ai pas le temps! | La végé d'à côté
    7 octobre 2015 at 19 h 51 min

    […] vinaigrette de votre choix (j’aime particulièrement la sauce dragon dans mes bol […]

  • Reply
    Line
    20 octobre 2016 at 20 h 59 min

    Je l’ai essayé et je trouve que le goût se rapproche de celle du resto mais elle n’est vraiment pas aussi bonne. De plus elle est beaucoup plus foncée. Depuis, as-tu trouvé ce qui cloche? Sur la bouteille ils disent qu’ils prennent de l’huile de tournesol, je l’ai essayé aussi et encore là … non je ne l’aime pas. Merci de m’aider à trouver le bon goût.

    • Reply
      Thao Bui, Dt.P.
      8 novembre 2016 at 16 h 57 min

      Bonjour! Pour ma part, je l’adore la sauce! Je pense que la sauce soya utilisée peut donner des résultats différents, mais puisqu’elle me plaît, je ne l’ai essayé avec du tamari. Peut-être un test à faire?

  • Reply
    des beaux bols Bouddha | table et tablier
    19 janvier 2017 at 3 h 32 min

    […] Sauce Dragon du restaurant Aux Vivres (recette ici) […]

  • Leave a Reply