Nutrition

Végé quoi?

Le végétarisme et le végétalisme ont gagné en popularité au cours des dernières années.  Plusieurs raisons peuvent amener les gens à adopter un régime alimentaire sans viande. Que les motivations soient environnementales, éthiques ou religieuses, il y a plusieurs manières de diminuer sa consommation de produits d’origine animale. Pour s’y retrouver, voici quelques définitions des régimes les plus populaires:

Omnivorisme: Régime alimentaire comportant des aliments d’origine animale et végétale.

Semi-végétarisme ou flexitarisme: Régime alimentaire végétarien qui inclut la consommation de viande à l’occasion.

Pesco-végétarisme ou pescétarisme: Régime alimentaire végétarien qui inclut la consommation de poissons et de fruits de mer.

Lacto-ovo-végétarisme: Régime alimentaire comportant des œufs, des produits laitiers, du miel ainsi que les aliments d’origine végétale.

Lacto-végétarisme: Régime alimentaire végétarien qui inclut les produits laitiers, mais qui exclut les œufs

Ovo-végétarisme: Régime alimentaire végétarien qui inclut les œufs, mais qui exclut les produits laitiers.

Végétalisme: Régime alimentaire qui exclut tout produit d’origine animale y compris les œufs, les produits laitiers et le miel.

Véganisme: Terme qui s’applique aux végétaliens qui ne consomment aucun produit animal et qui évitent aussi d’utiliser tout produit  exploitant les animaux (cuir, laine, fourrure, cire d’abeille et produits testés sur les animaux).

Quel que soit le régime alimentaire choisi, il est important de veiller à adapter la diète adéquatement à vos besoins selon votre poids, taille, âge et état de santé afin d’éviter des carences nutritionnelles (et se retrouver avec genre le scorbut).

Références

  • Végétarisme [Enligne]. http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/végétarisme/16882 (page consultée le 19 septembre)
  • Végétalisme [Enligne]. http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/végétalisme/16881 (page consultée le 19 septembre)
  • Van Winckel M, Van Velde S, De Bruyne R, Van Biervliet S. Clinical practice. Vegetarian infant and child nutrition. Eur J Pediatr (2011) 170: 1487-1494.

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Défi végane 21 jours | La végé d'à côté
    14 octobre 2015 at 17 h 15 min

    […] des organismes communautaires ainsi que des exposants de produits. Évidemment, le tout sera végane! Ce festival s’adresse à tous : végétariens, végétaliens, véganes, amateurs de cuisine, […]

  • Leave a Reply