Recettes

Mon aveu ou des biscuits au beurre d’arachide ultrasimples

J’ai un aveu à vous faire. Je suis accro au beurre d’arachide. Jusqu’à là, tout va bien. Le problème c’est que je suis accro au beurre d’arachide crémeux de Kraft. Oui, celui qui n’est pas naturel et bourré d’ingrédients autres que des arachides. Je tente toujours d’acheter les produits les moins transformés possible. Tous mes autres beurres de noix/graines sont naturels. Par contre, je ne peux me défaire de mon beurre d’arachide Kraft. Shame on me. J’en mets partout : sur mes toasts, dans mes recettes de barres tendres, dans mon gruau, sur mes rondelles de bananes, dans ma bouche… Partout! Devinez quoi? Ma recette de biscuits préférée c’est celle qu’on retrouve sur le pot de beurre d’arachide. Constituée de seulement trois ingrédients, cette recette est, non seulement simple, mais elle est également délicieuse. Prêts en à peine 20 minutes, ces biscuits sont moelleux, fondants et explosent de saveur (d’arachide). Le summum! J’en faisais chaque semaine… jusqu’à ce que je devienne végétalienne, car l’œuf fait partie d’un des trois ingrédients magiques. Il y a évidemment beaucoup de substituts possibles pour l’œuf, mais puisque la recette ne comprend que trois ingrédients, je doutais beaucoup du résultat. Toutefois, après des mois de manque, de privation et de salivation excessive chaque fois que je pensais à ces fameux biscuits, j’ai décidé de tenter l’expérience.

À la première tentative, j’ai remplacé l’œuf par des graines de lin moulues et gardé le reste de la recette idem. La pâte était un peu trop liquide et le résultat ne donnait pas un biscuit très solide (lire ici : qui se désintégrait même avant d’atteindre ma cavité buccale). C’était quand même très bon.

À la deuxième tentative, j’ai substitué l’œuf par des graines de lin moulues et décidé d’ajouter un peu de farine tout usage à l’appareil. La pâte non cuite avait la même consistance que celle de la recette originale, cet essai s’avérait donc prometteur. J’ai passé les 12 minutes de cuisson les plus longues de ma vie. Visuellement, les biscuits semblaient parfaits. Une seule bouchée et mes doutes se sont envolés: ces biscuits goûtaient exactement comme ceux de la recette originale. Trop heureuse d’avoir réussi à « véganiser » une de mes recettes préférées, j’ai décidé de la partager. Les gens allergiques aux pinottes peuvent utiliser le Wowbutter ou le SunButter ou tout autre beurre de noix ou de graines au choix.

2015-10-12 20.59.48

Essai #1

 

2015-10-12 20.59.34

Essai #2

 

Préparation Réfrigération Cuisson Portions
10 min NON 10-12 min 20

INGRÉDIENTS (recette originale)

  • 250 ml (1 tasse) de beurre d’arachide crémeux
  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre
  • 1 œuf

INGRÉDIENTS (recette modifiée)

  • 250 ml (1 tasse) de beurre d’arachide crémeux
  • 125 ml (½ tasse) de sucre
  • 60 ml (¼ tasse) de farine tout usage
  • 15 ml (1 c. à table) de graines de lin moulue
  • 30 ml (2 c. à table) d’eau

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 325 oF.
  2. Mélanger les graines de lin moulues et l’eau. Réserver.
  3. Mélanger le beurre d’arachide et le sucre. Ajouter les graines de lin et mélanger jusqu’à homogénéité.
  4. Ajouter la farine et bien mélanger.
  5. Façonner en 20 boules d’environ 1 po de diamètre. Déposer les boules sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, à 2 po d’intervalle. Les aplatir légèrement avec le dos d’une fourchette.
  6. Cuire au four de 10 à 12 minutes. Ne pas trop cuire.
  7. Laisser reposer 15 minutes et déguster!

Je pourrais écrire une belle conclusion, mais je pense que je vais plutôt aller manger un biscuit :)

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    anne
    21 octobre 2015 at 22 h 20 min

    Ça a l’air trop bon!!!! :)

    • Reply
      Thao Bui, Dt.P.
      22 octobre 2015 at 0 h 18 min

      Merci 😀 c’est en effet trop bon! Je vais en refaire live haha!

  • Reply
    Cloé
    24 octobre 2015 at 18 h 56 min

    Ah je suis contente de voir que je ne suis pas la seule accro au beurre de peanuts! Mais j’ai réussi à me faire à la version naturel de Kraft (quoi que l’autre version ait toujours beaucoup de goût…). À tester c’est sûr!

    • Reply
      Thao Bui, Dt.P.
      26 octobre 2015 at 1 h 06 min

      Je continue à essayer de me conditionner ahah! J’espère que les biscuits vont te plaire.

    Leave a Reply