Mode de vie

Série de Noël: achats locaux

Le temps des fêtes a toujours suscité des émotions contradictoires chez moi. D’une part, je déteste le côté commercial de Noël qui incite les gens à acheter des bébelles inutiles d’autre part, j’adore offrir des cadeaux à mes proches. C’est durant cette période de l’année que ma tendance à surconsommer fait le plus de dommage à mon portefeuille.

Depuis que j’ai remis en question mes habitudes de consommation, je tente de ne pas faire d’achats superflus. Évidemment, cela a des répercussions sur mon magasinage des fêtes. Comment faire plaisir aux êtres chers tout en respectant mes nouvelles valeurs? Pour vous guider dans vos choix, mon amie Anne  de My lighthearted kitchen et moi avons créé une série d’articles regroupant nos idées pour passer un temps des fêtes plus responsable.

Pour ce premier article, nous avons choisi de parler des marchés de Noël. Ces marchés abondent à Montréal et sont les lieux idéals pour découvrir des créations uniques et locaux. Dénicher un cadeau original tout en encourageant des artisans d’ici, quoi demander de plus?

Comme il m’est impossible d’assister à tous les marchés de Noël, je vous partage ici mes coups de cœur. N’oubliez pas d’aller faire un tour sur la page de My lighthearted kitchen pour d’autres suggestions!

1) Marché Casse-Noisette

Évidemment, je ne peux pas parler de marchés de Noël sans mentionner le traditionnel Marché Casse-Noisette, une initiative des ballets canadiens qui a vu le jour en 2010. Cet évènement regroupant des exposants de tout genre est le l’endroit idéal pour faire de belles trouvailles. De plus, 10 % des profits seront versés au Fonds Casse-Noisette pour enfants. Le marché a lieu cette année du 26 novembre au 5 décembre au Palais des Congrès.

Ente^te_MCN_FR

 

 

 

2) Puces des neiges (Puces POP)

Je dois avouer que j’ai un petit faible pour Puces POP. Cette méga foire rassemble les jeunes talents de Montréal et l’on y retrouve une variété de trésors éclectiques : sérigraphies, vêtements, bijoux, produits de beauté, jouets et gourmandises. Évidemment, tout est fait à la main par les artisans d’ici. Ce rassemblement  a vu le jour en 2004  et a lieu trois fois par année : au printemps, à l’automne et vers le temps de fête. Les prochaines Puces POP auront lieu du 11 au 13 décembre.

atelierboho

3) Candide Noël

Candide Noël est le résultat d’une collaboration entre le blogue Carnet d’une Réunionnaise et Candide Café. Le duo vous propose de découvrir quelques créateurs d’ici tout en sirotant un vin chaud aux épices dans l’ambiance chaleureuse du Café Candide, le 27 novembre prochain. Qui sait, peut-être que vous auriez même la chance d’apercevoir le Père Noël sur la plaza?

12227661_896473543735904_6145875241797902896_n

4) Salon des artistes récupérateur

Le salon des artistes récupérateur est organisé par ENvironnement JEUnesse en collaboration avec des artistes du milieu et est présenté par la Maison du développement durable. Du 4 au 6 décembre, vous aurez la chance de découvrir la deuxième vie que les écodesigners ont donnée à une panoplie d’objets. Vêtements, accessoires, meubles, objets décoratifs : on y trouve de tout, même un cadeau écolo et responsable!

visuel_salon

5) Marché des designers de la Grover

Ce marché est l’occasion parfaite pour redonner du punch à votre garde-robe, pour refaire votre décoration (quoique ce n’est peut-être pas une bonne idée) ou pour dénicher le cadeau idéal. Du 10 au 13 décembre, les designers de la Grover vous ouvrent les portes de leurs ateliers. En plus d’une ambiance chaleureuse, vous pourrez y retrouver des vêtements pour toute la famille ainsi que des bijoux et objets de décoration intérieure d’une quinzaine de designers. Un évènement à ne pas manquer!

marche-de-noel-des-designers-de-la-grover-16507 (1)

Avec tous ces beaux marchés, je vais devoir travailler très fort pour tenir mes résolutions quant à mes dépenses. Et vous, quels sont vos marchés de Noël  préférés?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply