À propos

Je me nomme Thao Bui. Je suis nutritionniste et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec depuis 2012.

Je travaille depuis 2012 au CHU Sainte-Justine où j’ai pu développer une expertise chez une clientèle qui me passionne soit les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes.

Suite à un virage végane, j’ai lancé le blogue La végé d’à côté en 2015. La végé d’à côté c’est mon histoire dans la découverte du véganisme et le partage de ce mode de vie.

Après avoir coupé la viande et la volaille de mon alimentation durant quelques années, j’ai graduellement fait la transition vers le végétarisme et enfin vers le végétalisme. Ce changement s’est effectué principalement pour l’éthique animale.

Rapidement, je me suis rendue compte que me passer de rôti de porc ou de fromage fondant n’étaient pas les obstacles les plus importants de ma nouvelle vie. En effet, la réaction de mon entourage fut pas mal plus difficile à gérer que le changement d’alimentation. La consommation de produits animaux est tellement ancrée dans notre société que les gens ont du mal à comprendre pourquoi quelqu’un pourrait s’imposer des restrictions volontairement. Pourquoi se compliquer la vie à tenter de remplacer les œufs dans les pâtisseries ? Comment un repas peut-il être complet sans viande ? Mais qu’est-ce que tu manges ? me demandait-on.

Les végétaliens et les véganes sont souvent perçus comme étant des marginaux extrémistes avec leurs salades et leur luzerne. Aussi, on pense souvent qu’un régime sans viande et sans lait est incomplet, voire même dangereux. Pourtant, une diète végétalienne peut être à la fois équilibrée, variée et alléchante.

Le véganisme ne concerne pas seulement l’alimentation, mais également tout ce qui touche l’exploitation animale. Devenue végane, j’explore les cosmétiques et les produits nettoyants sans produits animaux et non testé sur ceux-ci. J’apprends également à me vêtir sans cruauté. Bref, je découvre une nouvelle façon de vivre qui respecte mes valeurs et mes convictions.

La végé d’à côté est donc non seulement un blogue sur l’alimentation végétalienne, mais également sur le mode de vie végane. À travers cette plate-forme je souhaite partager mes connaissances sur la nutrition basée sur les végétaux, mes recettes préférées ainsi que d’autres découvertes véganes. En espérant vous accompagner, un pas à la fois, vers un monde sans cruauté.

 

FullSizeRender

 

 

3 Comments

  • Reply
    Suzanne Roy
    22 septembre 2015 at 13 h 29 min

    je suis très intéressée par votre expertise. j’aimerais entrer en contact avec vous.

    • Reply
      Thao Bui, Dt.P.
      22 septembre 2015 at 23 h 00 min

      Bonjour,
      Vous pouvez communiquer avec moi au courriel suivant: info@lavegedacote.com
      Merci de votre intérêt et au plaisir!

  • Reply
    Le beau, le mauvais et le laid des plans alimentaires | Science & fourchette
    20 juin 2017 at 14 h 37 min

    […] La végé d’à côté, par Thao Bui, nutritionniste […]

  • Leave a Reply